« Tu me manqueras demain », premier livre centré sur le personnage de Thorkild Aske, écrit par l’auteur norvégien Heine Bakkeid.
Nous découvrons ce personnage à sa sortie de prison, comme dit sur la quatrième de couverture. Ancien enquêteur, un couple lui demande son aide pour retrouver leur fils disparu dans la région la plus au nord de Norvège : Nord-norge. On sait qu’il rénovait un phare en hôtel aventure, que sa mère lui avait acheté.
Thorkild, d’abord plus que réticent, se rendra donc là-bas pour enquêter sur cette disparition. Il rencontrera d’abord le « lensmann » des environs puis il se rendra au phare, accompagné par un Américain rencontré sur place. Alors qu’il est en haut du phare, il s’aperçoit qu’il y a un corps en contrebas et en arrivant, il découvre que c’est le corps d’une femme non identifiée. Sauf que ce corps sera volé par un homme en combinaison de plongée. Il décide donc, d’appeler du renfort, mais ceux-ci disparaîtront ainsi que leur bateau.
Bien sûr, outre son « enquête », on en apprendra plus sur le passé de Thorkild. Pourquoi il s’est retrouvé en prison et pourquoi il n’est plus dans la police. D’ailleurs, un moment, il sera confronté à quelqu’un de son passé et ce sera plutôt violent.
Pour commencer, je n’ai pas accroché avec le personnage de Thorkild Aske. Il n’est clairement pas ressorti indemne de tout ce qui s’est passé, cela peut se comprendre, mais pour moi, c’était trop. Pas dans le genre too much, que l’auteur a voulu trop en faire. Mais personnellement, avoir un personnage aussi abimée m’a dérangé. Pour vous donner un exemple, il va dans une parfumerie acheté un parfum et en rentrant dans sa chambre d’hôtel, il s’en asperge de partout allant même jusqu’à en ingérer. Donc oui, il ne va pas bien.
Après l’histoire en tant que telle ne m’a pas si enthousiasmé que ça. Ce livre est vraiment axé sur son personnage, l’enquête et la disparition n’est que secondaire. Pour tout vous dire, je n’ai pas grand chose d’autres à partager avec vous.
Vous l’avez compris, je n’ai pas été emballée. Je donnerais donc un 2/5.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.