Mordue de livres

Blog littéraire d’une lectrice ordinaire


U4 : Stéphane – VINCENT VILLEMINOT

Je m’appelle Stéphane. Je vis à Lyon. C’est le chaos. Des bandes de jeunes commencent à piller les appartements vides. D’autres investissent les lycées désertés… Moi je préfère attendre mon père, chez nous. Et s’il ne revient pas, j’irai au rendez-vous. J’irai jusqu’à Paris pour le retrouver dans son bunker de l’armée.


U4 est une série de 4 livres, qui peut être lu indépendamment des autres. Nous avons Stéphane, Keridwen, Yannis et Jules. Chaque livre, écrit par un(e) auteur/autrice différente, nous raconte l’histoire de quatre adolescents qui ont survécu au virus U4.

J’ai choisi Stéphane, car j’avais vu sur un site que c’était le premier tome. Je ne savais pas qu’on pouvait les lire dans l’ordre qu’on voulait. Si je l’avais su je ne pense pas que j’aurais choisi celui-ci.

Donc, l’histoire commence avec le préambule où on apprend qu’un certain Khronos, maître du jeu « Warriors of Time » laisse un message l’avant-dernier jour avant qu’Internet ne cesse de fonctionner. Dans ce message, il donne rendez-vous aux Experts, ce n’est pas vraiment expliqué, mais j’imagine que ce sont des joueurs d’un niveau assez avancé, le 24 décembre à Paris. Stéphane, Yannis, Jules et Koridwen font partie de ces experts.

L’histoire commence le 2 novembre. Stéphane, qui est une fille, malgré son prénom, est seule. Son père, épidémiologiste, est partie en urgence et lui a promis de revenir. Donc elle l’attend. Elle décide quand même d’aller à un R-point, une zone où sont largués des vivres par les militaires, pour avoir de l’eau et à manger.

Mais une nuit, deux pillards la suivent jusque chez elle et l’attaque pour la violer. Stéphane se défend et en tue un des deux et laisse l’autre repartir. La nuit suivante, elle décide de quitter son appartement, pour rejoindre un garçon qu’elle avait déjà rencontré et laisse un mot à son père.

La suite de son histoire se corse, les militaires prennent de plus en plus de pouvoir. Des réfugiés, des adolescents, sont envoyés dans les R-point et le confort n’est pas du tout au rendez-vous comme vous pouvez vous imaginer. Un couvre-feu est mis en place et l’armée fait la guerre aux pillards.

Stéphane devra quitter le R-point dans lequel elle est, accompagnée de trois autres personnes. Je ne vous en dis pas plus, au cas où vous décidez de lire le livre. Une autre aventure commence pour elle, qui se finira le 25 décembre.

 

L’histoire dans son ensemble est pas mal, mais il manquait pour moi, un réel enjeu en toile de fond. Je sais qu’il y a cette histoire de rendez-vous avec Khronos, mais ça n’a pas attisé ma curiosité plus que ça. Pas assez au point d’en lire un autre et je ne pense pas que je le fasse. Mais qui sait, il se peut qu’un jour, vous voyiez dans « Lecture en cours » U4: Jules, pour n’en citer qu’un, parce que j’aurais eu une envie soudaine, mais franchement, je ne pense pas.

Je trouve aussi les personnages peu attachants. Peut-être que vous ne serez pas d’accord avec moi et il se peut que ce soit une histoire de sensibilité. Mais je ne me suis pas attaché à Stéphane tant que ça, voire pas du tout.

Pour en finir avec la note, en premier lieu, j’avais mis la note de 2, mais je trouvais que c’était sévère. Même si je n’ai pas apprécié plus que cela, il ne méritait pas une note si basse. Pensant d’un autre côté que 3 ne correspondait pas non plus à ce que j’en pensais, j’ai donc coupé la poire en deux et donc ma note sera de 2.5/5.

Image by wirestock on Freepik

 


Laisser un commentaire

Lecture en cours

JOHANA GUSTAWSSON


La Folly