Mordue de livres

Blog littéraire d’une lectrice ordinaire


Le Cycle des Démons t.1 L’Homme Rune – PETER V. BRETT

« Dans le monde du jeune Arlen, dès que le soleil se couche, les démons sortent de terre et dévorent les êtres vivants. Leur seul espoir de survie est de s’abriter derrière des runes magiques. Seule une poignée de Messagers bravent la nuit pour relier les hameaux dont les habitants ne s’éloignent jamais. Mais lorsqu’une terrible…


Comme indiqué, « L’Homme Rune » est le premier tome de la série « Le Cycle des Démons ». Nous suivons donc Arlen, mais aussi plus particulièrement deux autres personnages : Leesha et Rojer. Mais Arlen reste quand même le personnage principal.

Quand l’histoire commence, Arlen a onze ans. Il vit avec son père et sa mère a Val Tibbet. Je ne peux pas vous en dire trop, pour vous laisser découvrir l’histoire si vous désirez vous plonger dans cet univers. Mais Arlen va vivre certaines choses difficiles et va donc décider de quitter sa terre natale. Il va rejoindre un Messager qu’il avait déjà rencontré dans son village et celui-ci va l’emmener a Fort Miln, un des cinq forts du pays.

Leesha, quant à elle, vit au Creux du coupeur, elle a 12 ans et vit aussi avec sa mère, qui la traite comme une moins que rien, et son père, complètement soumis à celle-ci. Elle est promise à la brute du village, jusqu’au jour où celui-ci répand sur elle, un mensonge. En apprenant cela, Leesha refusera de l’épouser et va emprunter une voie qui va la conduire elle aussi, loin de chez elle.

Quant à notre dernier personnage, Rojer, la première fois que nous le rencontrons, il a 3 ans. Lui aussi vit avec ses parents. Jusqu’à un soir où les démons arrivent à pénétrer dans sa maison et les tuent. Durant cette attaque il est amputé de plusieurs doigts mais est sauvé par un Jongleur que ses parents ont rencontré durant la journée.

 

Le début du livre pose donc, la base de l’histoire. Il narre les histoires respectives des trois personnages. Et de chapitre en chapitre, ils grandissent, ils évoluent, avec parfois même des sauts dans le temps de plusieurs années. J’ai trouvé personnellement que le début était un peu long. Mais je ne regrette pas, car l’histoire ne fait que s’améliorer et la suite est vraiment excellente.

Je trouve aussi que les personnages sont particulièrement attachants, peut-être grâce au fait qu’on les suive depuis qu’ils sont jeunes. J’aime beaucoup Leesha, qui est forte et courageuse. Comme Arlen d’ailleurs. J’apprécie moins Rojer, mais après, c’est juste une question de goût.

Ma note sera donc de 4/5. J’avoue avoir jugé ce livre d’après sa couverture, qui chez Bagelonne, fait assez cheap. Mais comme vous l’avez lu, j’ai apprécié ce roman et je lirais à coup sûr la suite des aventures d’Arlen, Leesha et Rojer qui s’annoncent palpitantes.


Laisser un commentaire

Lecture en cours

JOHANA GUSTAWSSON


La Folly