Mordue de livres

Blog littéraire d’une lectrice ordinaire


La maison hantée – SHIRLEY JACKSON

« Construite par un riche industriel au XIXème siècle, Hill House est une monstruosité architecturale, labyrinthique et ténébreuse, qui n’est plus habitée par ses propriétaires. On la dit hantée. Fasciné par les phénomènes paranormaux, le docteur Montague veut mener une quête et sélectionne des sujets susceptibles de réagir au surnaturel. C’est ainsi qu’Eleanor arrive a Hill…


Je pense que cet article sera bref, car le livre ne fait qu’à peine 270 pages. Et dans ces quelques pages, il ne se passe pas grand-chose.

Nous suivons donc Eleanor, qui se rend à Hill House, après avoir reçu une invitation du Dr Montague. Elle s’y rend en voiture et arrive à Hill House, lieu de toutes les rumeurs et de toutes les superstitions. Elle fait la connaissance de Théodora, deuxième et seul autre invité du docteur qui a consentie à venir, de ce dernier et de Luke, neveu de la propriétaire de la maison. Ils seront donc quatre.

Les cent cinquante premières pages, à peu près, c’est-à-dire presque la moitié du livre, il ne se passe rien de significatif et on assiste encore moins à des phénomènes paranormaux. Ils visitent d’abord la maison, discutent, passant leurs soirées dans le boudoir. Jusqu’à ce qu’un soir, Eleanor et Théodora expérimentent une situation, pour le moins angoissante.

D’autres événements vont se passer encore par la suite, plus ou moins effrayants. Vers la fin du livre, nous assistons à l’arrivée de la femme du Dr Montague accompagné d’un homme prénommé Arthur. Avec l’aide de Planchette, une planche ouija, ils vont se mettre à pratiquer différentes choses pour en savoir plus.

Je ne peux pas vous en dire plus sur la suite et fin du livre, sans risquer de trop vous en dévoiler.

 

Pour tout vous dire, j’ai trouvé ce livre bizarre. D’une part, certains passages dans les dialogues des protagonistes sont assez étranges. Ils se disent des choses assez invraisemblables. Même la relation entre Théodora et Eleanor tourne au bizarre.

Mais par contre, ce que cette autrice à réussir à faire, c’est me faire peur. Je pense que c’est une émotion vraiment difficile à faire éprouver aux lecteurs à travers un livre. Je ne sais pas si c’était son but, mais en tous les cas, c’est réussi. Alors que finalement, les phénomènes ne sont pas si extraordinaires que cela. Surtout par rapport à ce qu’on peut voir maintenant des films. Je sais que Netflix a fait une série basé sur le livre, « The Haunting of Hill House » si ça vous intéresse.

Pour finir, ma note sera donc de 3/5. Alors certes, je l’ai trouvé bizarre, mais l’ayant fini il y a quelques jours, j’ai plus de recul et je pense tout de même que c’est plutôt un bon livre.

 


Laisser un commentaire

Lecture en cours

JOHANA GUSTAWSSON


La Folly