Mordue de livres

Blog littéraire d’une lectrice ordinaire


La fille sans peau – MADS PEDER NORDBO

« Nuuk, Groenland, 2014. Une découverte sensationnelle fait frémir la région : le corps d’un Viking est extrait de la glace, en parfait état de conservation. Mais le lendemain, le cadavre a disparu et on retrouve l’agent de police chargé de monter la garde nu et éviscéré comme un phoque. L’épouvantable procédé rappelle plusieurs meurtres non…


Après avoir lu quelque pages de ce livre, j’étais inquiète de retrouver une ambiance et une immersion similaire a « Qaanaaq » de Mo Malø, dont l’intrigue se situe aussi au Groenland. Alors, oui on retrouve des similarités dû au fait que les deux livres se passent au même endroit, mais en avançant dans l’histoire je me suis rendu compte que mon inquiétude était infondée et tant mieux.

Le personnage central de cette série cette fois est Matthew Cave, journaliste. On apprend assez vite qu’il a perdu sa femme qui était enceinte d’une petite fille, dans un accident de voiture. A la suite de ce drame, il a décidé de venir au Groenland. Il y est né d’un père américain, militaire, stationné à la base de Thulé. Plus tard, sa mère et lui sont rentrés au Danemark où le père devait les rejoindre mais il n’est jamais venu. Depuis il n’a plus de nouvelle et ne sait pas ce qu’il est devenu. Outre son enquête qui commencera après la découverte du corps du Viking, on en apprendra plus sur son histoire au cours du livre.

Comme dit dans le résumé, le policier qui gardait le corps a été assassiné. Matthew apprendra par la suite qu’il y a des similarités entre ce meurtre et d’autres qui se sont passés dans les années 70. A l’époque, quatre hommes sont morts et tous étaient soupçonnés d’abus sexuels sur leur fille. Il décide donc de s’y intéresser, aidés par plusieurs locaux. Durant son enquête, il lui sera remis un carnet qui était détenu par le policier qui enquêtait sur les meurtres de l’époque. A partir de ce moment, on alternera entre passé et présent.

Il rencontrera aussi Tupaarnaaq, la « chasseuse de phoques » qui n’en est pas vraiment une d’ailleurs. Récemment libérée de prison, pour avoir tué son père et ses deux soeurs. Assez brute au premier abord, dû à son histoire et son passage en prison, on apprend qu’elle même a été victime d’abus durant son enfance. Elle sera présente de façon intermittente dans la quête de la vérité de Matthew. Bien qu’elle soit mêlée à cette histoire d’une manière ou d’une autre, Matthew et elle n’enquête pas tous les deux tel un duo inséparable.

Voilà un peu le gros de l’histoire. Personnellement, j’ai bien aimé ce livre. J’ai apprécié connaitre ce que le policier à l’époque des années 70 a vécu durant l’enquête. C’est un personnage attachant, intègre, je l’ai beaucoup apprécié. Matthew, quant à lui, et ce n’est que mon avis, est un personnage  qui ne dégage rien de particulier, il est assez banal. Peut-être que dans le prochain livre, l’auteur nous en apprendra plus sur lui. Malgré cela, je mets à ce roman une note de 3.5/5.

Image by wirestock on Freepik

 


Laisser un commentaire

Lecture en cours

JOHANA GUSTAWSSON


La Folly