Mordue de livres

Blog littéraire d’une lectrice ordinaire


Horrora borealis – NICOLAS FEUZ

« Sur les rives du lac de Neuchâtel, en Suisse, des coups de feu éclatent en plein festival de musique. Le site est évacué. La grande scène devient le théâtre d’une prise d’otages. Un négociateur est dépêché sur place. Le groupe d’intervention de la police s’organise. Dans l’esprit de Walker, une seule question compte : Qu’est-ce…


« Horrora borealis » est un petit livre de moins de 300 pages, écrit par Nicolas Feuz. Qui est d’ailleurs le premier auteur suisse de thriller que je lis.

En débutant ce livre, mon premier sentiment était que je n’aimais pas. Je n’ai pas apprécié l’insistance de l’auteur avec cette question : « Qu’est-ce qui s’est passé en Laponie ? ». Bien sûr, elle est primordiale, puisque c’est la base de cette histoire, mais je n’ai tout de même pas apprécié.

L’auteur, d’une part, nous raconte l’histoire au présent, avec Walker, qui a perdu sa famille pendant un voyage en Finlande. D’où la fameuse question. Et Marc Boileau, négociateur de la prise d’otage entreprise par Walker.

Son but premier, a Walker n’était pas d’entreprendre une prise d’otage. Il s’est d’abord senti suivi, et a donc décidé de rentrer dans le festival pour semer son poursuivant. À ce stade-là, nous ne sommes pas sûrs qu’il est réellement suivi, mais quand Walker reconnaît quelqu’un et que cette personne est lié à ce qu’il s’est passé en Finlande, on en est un présent sûr. À partir de ce moment précis, un enchaînement d’événements l’a mené à prendre des décisions qui ont conduit à cette situation.

D’une autre part, vous devez vous en douter, on remonte dans le temps pour savoir ce qu’il s’est passé durant ce fameux voyage. De leur arrivée en Finlande, leur installation, jusqu’au drame.

Malgré mon début difficile, je trouve que la suite du livre ne fait que s’améliorer. On est pris dans l’histoire, on a envie de savoir ce qui est arrivé à cette famille et, bien sûr, de savoir qui est le coupable. Un petit bémol sur la dernière révélation du livre, qui est, je trouve, too much. Malgré tout, je donne à ce thriller la note de 4/5.

Je tiens quand même à prévenir que certaines scènes peuvent choquer

 

 


Laisser un commentaire

Lecture en cours

JOHANA GUSTAWSSON


La Folly