Mordue de livres

Blog littéraire d’une lectrice ordinaire


Fermé pour l’hiver – JØRN LIER HORST

« Un cambrioleur cagoulé est retrouvé assassiné dans un chalet du comté de Vestfolg, au sud de la Norvège. William Wisting, inspecteur de la police criminelle de Larvik, une ville moyenne située à une centaine de kilomètres d’Oslo, est chargé de l’enquête. Très vite, la situation se complique. Le propriétaire du chalet,un célèbre présentateur de télévision,…


J’avais vu sur un site que « Fermé pour l’hiver » était le premier tome de la série sur William Wisting. Alors que non, c’est juste le premier tome TRADUIT en français. C’est le septième de la série, donc, c’est-à-dire que les tomes qui le précède ne sont pas traduits en français. Pour ceux qui comme moi, aime suivre une série dans les règles de l’art, commencer par le premier et ne pas lire dans n’importe quel ordre, ben, c’est fichu.

Sachez donc, que sur les onze livres qui composent la série, tous ne sont pas traduits. Seul le septième jusqu’au onzième l’est. Sauf le dixième. Un petit trou qui fait plaisir. Mais c’est vrai que je ne m’en suis pas rendu compte en lisant le livre. Même si la série est déjà bien avancée, il n’y a aucunes allusions a des événements passés qui auraient pu me faire comprendre qu’il y avait des livres avant celui-ci.

A présent, rentrons dans le vif du sujet. Nous suivons avant tout l’inspecteur, vous allez me dire bah oui, c’est le personnage principal de la série. Oui bien sûr, mais comparé à d’autres livres où l’équipe qui gravite autour du personnage est plus présente, ici elle n’est que secondaire. Du moins, c’est le ressenti que j’ai eu.

Parallèlement, nous sommes aussi avec sa fille Line, journaliste, qui décide de faire une pause, suite à sa rupture avec son petit ami. Elle se rend donc dans un chalet qui a été légué à son père et décide d’y écrire son premier roman policier.

L’enquête connaît son lot de péripéties, de personnes d’intérêts, on ne sait pas au début comment toutes ces personnes s’articulent dans cette affaire. Je ne parle pas de mystère, mais de complexité. Il y a vraiment un certain nombre de personnes impliquées dans cette histoire. J’étais perdue un moment avec tous ces noms, il y a certains protagonistes où je ne savais plus qui était qui. Si vous décidez de lire le livre, vous comprendrez peut-être de quoi je parle et si vous l’avez déjà lu, peut-être que vous avez eu aussi cette impression.

Au final, ma note sera de 3/5 pour ce livre. Il n’est et ne sera pas dans la liste des livres que j’ai le plus apprécié, mais il n’est pas mauvais non plus. La thématique du livre n’est pas ce que j’affectionne le plus ou alors tout simplement, je n’ai pas aimé cette histoire en particulier. Mais je lirais le deuxième car après tout, peut-être que les livres suivants, je les apprécierais plus que celui-ci.

 

!!! LA SUITE DE L’ARTICLE CONTIENT DES SPOILS !!!

 

Au fur et à mesure qu’on avance dans le livre, on apprend qu’il y a plusieurs personnes, groupes et intérêts qui s’entremêlent dans cette enquête. En avançant dans l’histoire, on apprend qu’un criminel, Rudi Muller, trafiquant de drogue, est mêlé à cette affaire et est lié aussi au petit ami/ex de Line. Sont mêlés aussi un groupe de Lituaniens, qui sont venus de leur pays natal pour cambrioler certains des chalets.

Au cours de l’enquête, l’inspecteur Wisting rentre en contact avec deux autres policiers, dont un qui le tiendra au courant des faits et gestes du dit Rudi, d’un autre service qui enquêtent sur celui-ci avec l’aide d’un informateur. Informateur qui s’avère être que nul autre : l’ex de Line. Je m’attendais quand même à ce qu’il soit mêlé à cette histoire parce qu’il occupe quand même une place assez importante. Mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit lui l’informateur, j’ai plutôt pensé a que ce soit lui à qui Rudi Muller doit rendre des comptes au lieu d’être un simple « associé ».

D’indices en indices, on découvre que ces deux groupes se sont rassemblés au même endroit sans le vouloir. Rudi Muller accompagné d’un de ses sbires, est venu déposer une importante somme d’argent pour une transaction de drogue. Les Lituaniens étant aussi présent, l’un d’eux a voulu voler l’argent  et les choses se sont envenimées. Les corps ont ensuite été retrouvés. Wisting arrive au final, à démêler toute cette affaire et à savoir ce qu’il s’est passé.

Mais l’argent n’est toujours pas découvert. Qui l’a volé ? Un des sbires de Rudi ? Un des Lituanien ? Et bien non… Celui qui a volé l’argent n’est nul autre que celui qui a découvert le corps du cambrioleur au début du livre. Là, j’avoue que je l’avais pas du tout vu venir et pour être honnête je n’y avais pas du tout réfléchit mais je m’attendais pas à ce que se soit lui.

Au final, ma note sera de 3/5 pour ce livre. Il n’est et ne sera pas dans la liste des livres que j’ai le plus apprécié, mais il n’est pas mauvais non plus. Ce n’est pas ce que j’aime le plus les enquêtes sur fond de trafic de drogues ou alors tout simplement, je n’ai pas aimé cette histoire en particulier. Mais je lirais le deuxième car après tout, peut-être que les livres suivants, je les apprécierais plus que celui-ci.

Image by wirestock on Freepik

 

 


Laisser un commentaire

Lecture en cours

JOHANA GUSTAWSSON


La Folly